PRÉREQUIS :

· Être comédien professionnel ou comédienne professionnelle et justifier d’une expérience professionnelle pendant les deux dernières années précédent le stage

Ou

· Être comédien ou comédienne amateure et justifier d’une expérience amateure pendant les deux dernières années précédent le stage

Ou

· Correspondre à un des caractères travaillés pendant le stage

Les prérequis sont vérifiés par l’organisme de formation à partir du dossier de candidature rempli et transmis par le stagiaire avant la signature du contrat de formation. Ce dossier comprend notamment un curriculum vitae ou toute autre pièce permettant d’attester de l’expérience ou de la motivation du candidat.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

A l'issue de la formation, sur des pièces de Wiliam Shakespeare, adaptée en version française :

· Interpréter une scène en respectant le contexte et les intentions du personnage.

· Adapter son jeu aux consignes du metteur en scène.

· Proposer une interprétation personnelle cohérente et argumentée.

· Collaborer efficacement avec un partenaire de scène en maintenant l’écoute et la réactivité.

DURÉE :

La formation est dispensée sur 3 jours en présentiel de 9h à 13h puis de 14h à 18h, soit 24 heures de formation.

MODALITÉS ET DÉLAI D'ACCÈS :

Après avoir renvoyé votre dossier d’inscription, un contrat sera signé au minimum dix jours avant la formation. L’accès à la formation dépend du nombre de places encore disponibles sachant que le nombre de participants est limité à 5.

TARIF :

Le cout de ce stage est à partir de 500€TTC. Pour avoir un devis adapté à vos besoins spécifiques merci d'adresser votre demande à l’adresse suivante : cie.nicolas.briancon@free.fr

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT DES FORMATIONS :

Modalités pédagogiques : (Voir le programme détaillé)

Mise en scène, improvisation et exercices techniques : Des techniques de développement des compétences de comédiens sont proposées oralement avec mise en application directe

Retours d'expériences permettant l'adaptation des moyens pédagogiques au fil de la formation

Référent pédagogique et formateur :

Le bon déroulement est assuré par le formateur désigné par l’organisme de formation.

MODALITÉS D’ÉVALUATION :

Une évaluation est réalisée à l’entrée de la formation, elle permet d’évaluer votre niveau initial en plus de votre curriculum vitae et/ou de votre démo.

Des mises en scène sont réalisées tout au long de la formation

Une évaluation est réalisée à la fin de la formation afin de vérifier vos connaissances et valider vos acquis.

SUIVI DE L'EXÉCUTION :

Feuilles d’émargement signées par les stagiaires

Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

APPRÉCIATION DES RÉSULTATS :

Recueil individuel des attentes du stagiaire

Remise d’une attestation de fin de formation

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation

ACCESSIBILITÉ :

L’organisme de formation est sensible à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Pour toute situation particulière, le stagiaire est invité à contacter l’organisme en amont afin d’évaluer les possibilités d’adaptation.

PROGRAMME DE FORMATION

« Shakespeare en Français », du 17 au 19 juin 2025

Jour 1 : Fondamentaux de l'interprétation

Matinée (4h) :

· Présentation des stagiaires, de la formation et du cadre formatif : questions

· Évaluation du stagiaire : Passage d’une scène choisie en amont

· Jeux de concentration : développement de l'écoute et de la réactivité

Après-midi (4h) :

· Improvisation dirigée : travail sur la spontanéité et la créativité

· Analyse de texte : lecture et compréhension d'extraits choisis, identification des intentions et des enjeux

· Feedback collectif : Échanges sur les ressentis, les difficultés rencontrées et les axes d'amélioration


Jour 2 : Mise en pratique et approfondissement

Matinée (4h) :

· Techniques d'interprétation : travail sur l'émotion, l'intention, la gestuelle

· Exercices de mise en situation : interprétation de scènes (monologues)

Après-midi (4h) :

· Répétitions encadrées : mise en scène des extraits travaillés, ajustements et retours personnalisés

· Feedback collectif : échanges sur les ressentis, les difficultés rencontrées et les axes d'amélioration


Jour 3 : Présentation et évaluation

Matinée (4h) :

· Répétition générale : filage des scènes, derniers ajustements

· Préparation à la présentation : gestion du trac, concentration, ancrage

Après-midi (4h) :

· Présentation des scènes : devant le formateur et éventuellement des professionnels

· Évaluation finale : retours individualisés, bilan des acquis, remise d'une attestation de fin de formation

PROGRAMME DÉTAILLÉ