JEAN-LUC MOREAU
Formé au Conservatoire National d'Art Dramatique, il obtient en 1969 deux premiers prix à l’unanimité (comédie classique et comédie moderne). Il entre ensuite à la Comédie-Française où il restera pensionnaire jusqu’en 1972. Il y interprètera plus de 25 pièces. Il rejoint ensuite Pierre Debauche au Théâtre des Amandiers de Nanterre…
Depuis 1974, il signe de très nombreuses mises en scène, dont récemment : Un couple magique de Laurent Ruquier avec Stéphane Plaza qui cumule en un an plus de 100 000 spectateurs, de Nicolas Poiret et Sébastien Blanc : Deux mensonges et une vérité ainsi que Le muguet de Noël toutes deux avec Lionnel Astier et Frédéric Bouraly, Si on savait de Eric Fraticelli avec Daniel Russo, Confidences de Joe di Pietro, adapté par Eric-Emmanuel Schmidt, avec Marie-Christine Barrault et Alain Doutey, Petits crimes conjugaux d’Eric-Emmanuel Schmidt avec Fanny Cottençon et Sam Karmann, Les Lyons de Nicky Silver avec Claire Nadeau, Mariage et Châtiment de David Pharao avec Daniel Russo et Laurent Gamelon, Libres sont les papillons de Léonard Gershe, Le Tombeur de Robert Lamoureux, et Un drôle de Père de Bernard Slade avec Michel Leeb, Chat et souris de Ray Cooney qu’il interprète avec Francis Perrin, Le dîner de con de Francis Veber, Camille C de Jonathan Kerr, (Molière du meilleur spectacle inattendu en 2005), Si c’était à refaire ainsi que Parce que je la vole bien de Laurent Ruquier, La Sœur du grec d’Eric Delcourt, Stationnement alterné de Ray Cooney, Trois lits pour huit d’Alan Ayckbourn, A deux lits du délit de Derek Benfield, Stand-up de Gérald Sibleyras...
Un compagnonage fidèle l'a lié à l’auteur Eric Assous (Molière du meilleur auteur en 2010 et 2015) dont il a mis en scène : L’Heureux élu avec entre autre Bruno Solo et Yvan Le Bolloch, On ne se mentira jamais, qu’il a mis en scène et intérprété aux cotés de Fanny Cottençon, Les conjoints et L’illusion conjugale qu’il a également mis en scène ét interprété, Le bonheur avec Marie-Anne Chazel et Sam Karmann, Une journée ordinaire avec Alain Delon, Le technicien avec Roland Giraud et Maaike Jansen, Les Hommes préfèrent mentir, Secret de famille, Les Belles soeurs (Nomination pour le Molière du spectacle du Théâtre Privé), ainsi que Mon meilleur copain et Inavouable.
De 1987 à 1997, il a mis en scène les cérémonies des Molières ainsi que le lever de rideau de la cérémonie en 2010 avec Emmanuelle Devos, Patrick Chesnais, Christine Murillo et Sébastien Thiéry.
Toujours au théâtre, mais en tant que comédien, il a été dirigé entre autres par Francis Perrin, Stephan Meldegg, Jean-François Prévand, Jorge Lavelli, Jean Meyer, Andreas Voutsinas, Robert Dhéry, Pierre Mondy ou encore Jean-Laurent Cochet. En 1993, il est nommé pour le Molière du meilleur comédien pour Comment va le monde Môssieu! Il tourne Môssieu mis en scène par Jean-Pierre Miquel. Il part en tournée à l'automne 2023 avec Demain la revanche aux côtés de Gaspard Proust et Brigitte Catillon dans une mise en scène de Ladislas Chollat.
Enfin, il a interprété la création française de Noises Off de Michaël Frayn : En sourdine... les sardines ! en 1982 dans une mise en scène de Robert Dhéry. Il l'a mis en scène et interprété dans une nouvelle adaptation de Dominique Deschamps et Michèle Laroque, Silence en coulisses, en 1993 au Théâtre du Palais Royal.Puis une troisième version en 2023 au théâtre des Variétés. En 2025 il mets en scène SECRET'S de Sébastien Blanc avec Laurent Gamelon et Patrick Chesnais. Et parallèlement il mets en scène et joue :UN ATELIER POUR DEUX avec Véronique Jannot et Emmanuel Guttierez. En 2025 il mets en scène LES GRANDS DUCS de Patrice Leconte....
Adresse
Compagnie Nicolas Briançon
1 ter rue Mornay
75004 PARIS
Contacts
Direction artistique : Nicolas Briançon
Administration : Pierre-Alain Leleu
06 09 48 07 56
